top of page
Le Pronofoot : des origines à nos jours...

 

De quand date le Pronofoot ?

Ce qui est certain, c'est que le Pronofoot, connu sous sa forme actuelle, existe depuis la saison 1990-91. Il ne comptait alors qu'une vingtaine de participants, et son règlement était très rudimentaire. Mais nous y reviendrons plus tard...

 

Mais alors, le Pronofoot a une préhistoire ?

Tout à fait. En fait, au début des années 80, il y avait 3 copains hauts-normands, fans de foot anglais, qui traversaient la Manche 1 ou 2 fois par mois, pour aller supporter leur club favori : les Hammers de West Ham United.
Jean-Michel THURIAULT, créateur du Pronofoot, était du trio. Et qu'il soit aujourd'hui rendu hommage à Jean-Marc MABILLE et Gérard AUZOU qui l'accompagnaient.
Et au début de chaque saison de foot anglais, ces trois là, et quelques autres, s'amusaient au 444 : soit à pronostiquer les 4 premiers et 4 derniers des 4 divisions anglaises ! C'est tout, juste pour le fun.
C'est sans doute là, pendant les homériques traversées sur le Ferry du Havre vers Portsmouth, que naquit l'idée du futur Pronofoot.

 

Et après ?

Trouvant l'idée sympa, Jean-Michel THURIAULT voulu l'exporter à son tour, et notamment dans l'entourage familial de son copain de l'époque, le regretté Patrick DELABARRE, dit "Pépère". A la fin des années 80, une dizaine de férus de foot, également supporters acharnés du FC Rouen, pronostiquèrent donc les 3 premiers et les 3 derniers des championnats de France. Au cours d'un repas dominical joyeux et souvent bien arrosé, on misait 10 francs, et le vainqueur remportait la cagnotte.

 

Le vrai départ

On l'a vu, c'est à l'automne 1990 que le premier Pronofoot vit le jour dans l'entourage de l'association Rouen-Extra Loisirs.

Le concours est depuis lors organisé sous l'égide de l'association, sans aucun but lucratif, toutes les mises versées transitant sur le compte de l'association et étant reversées aux participants récompensés.

Lors de la première édition,19 concurrents participèrent. C'est la finale de Coupe de France 1991, et la victoire de l'OM sur Monaco, qui donna la victoire finale à Patrick DELABARRE face à Denis RODEFF.
Pendant longtemps le Pronofoot se résumait à l'envoi des grilles en septembre, et au résultat final en mai-juin. Rien entre deux. Et puis, on ne connaissait alors pas d'autres moyens que le courrier pour transmettre de l'information.
Plus de 20 ans après, le règlement a évolué, les technologies aussi. Le barème des points s'est sophistiqué, les Challenges institués permettent au Pronofoot de vivre toute l'année, tous les échanges se font sur le web, chaque saison on dépasse les 100 grilles...

Et puis 1996 a vu le début des Pronofoot sur les compétitions internationales (Euro, Mondial, puis Champions League en 2013, et même un Pron-Aux-Femmes exclusivement réservé à nos féminines à l'occasion du Mondial féminin 2019 en France).

C'est grâce à votre participation, votre fidélité, votre enthousiasme que le Pronofoot a plus de 20 ans d'existence.

 

Tous les vainqueurs

46 !

46, c'est le nombre de vainqueurs de "quelque chose" dans nos différents concours depuis 30 ans. 46 qui ont gagné : le Pronofoot, le PronoMondial, le PronEurofoot, le PronEuroLeague, le PronAuxFemmes, ou le Challenge Formule 1, ou...plusieurs de ces compétitions.

Et à ce petit jeu, nous ne sommes pas trop étonnés de retrouver Pascal DIOURIS-CASTELOT en tête de liste, avec 7 trophées : les Pronofoot 2004 et 2008, les Pron'Eurofoot 2008 et 2021, et les Challenges F1 2004, 2008 et 2021 ! Qui a été rejoint en 2023 par Pascal MONIN avec également 7 titres : le Pronofoot 2023, les PronoMondial 2014 et 2022, et les Challenges F1 2014, 2015 et 2023.

Derrière eux, on trouve, avec 4 trophées : Antoine PINOT et Jean-Luc LITOU.

Retrouvez tout le détail de ce palmarès dans les deux documents ci-après :


 

 

 

 

Merci à toutes et tous !

bottom of page